Le projet

Les Francas ont mis en œuvre avec le CSA un partenariat pour développer l’éducation à la radio. A ce titre et dans le cadre d’une démarche administrative spécifique, nous avons l’autorisation d’émettre pour des durées chaque fois définies, sur une zone géographique particulière. C’est sur la base de cette autorisation que nous sommes en train de créer une radio itinérante.

Le principe : une unité mobile composée de matériel de création audio/radio et d’une antenne émettrice se déplace dans différents points du département en fonction de la demande.Une démarche est alors mise en œuvre pour permettre à des enfants et des jeunes de créer et réaliser des émissions qui sont diffusées sur une zone locale de 10 à 30 km de diamètre (en fonction du relief). Au préalable une phase d’information à été mise en œuvre pour faire connaître la radio.

 

Cet outil pédagogique contribue efficacement à la mise en place de dynamiques éducatives autour de quelques grands axes :

 
L’éducation à l’information

Radio Francas permet la découverte du fonctionnement des médias dans la recherche des informations, dans l’utilisation du matériel et des technologies afférentes, dans la démarche pédagogique du traitement de l’information (pour qui, pourquoi, quoi, quand, qui, comment).

Participation à la vie locale des jeunes

Radio Francas étant une radio locale, les publics ciblés font partie des habitants ou des acteurs du territoire, les centres d’intérêt des jeunes journalistes sont autour de la vie de la cité.

Lapprentissage de la lecture et de l’écriture, particulièrement en milieu scolaire ; c’est une conséquence presque indirecte de la préparation des émissions

Le jeune s’aperçoit rapidement de la nécessité de passer à l’écrit et d’améliorer son expression orale. C’est un système autocorrectif puisque ce sont les proches du journaliste en herbe qui lui font les retours les plus efficaces (copains, parents…) quant à la qualité de son expression.

es objectifs:

  • Proposer une activité innovante aux enfants et aux jeunes.

  • Valoriser les actions d’animation et les capacités des enfants et des jeunes en diffusant une image positive auprès des parents, élus locaux et des partenaires éventuels.

  • Disposer d’un support pédagogique très ludique et valorisant.

  • S ’initier à la préparation et à l’animation en radio locale, en abordant les enjeux de l’information et de la communication.

  • Appréhender les aspects techniques simples de l’utilisation du matériel.

  • Favoriser leurs capacités de création, d’expression orale, et d’organisation collective dans un groupe réduit.

 

Ceux qui participent à ce projet vont aborder :
Découverte de l’environnement de la radio.
Initiation aux techniques de radiodiffusion et structuration d’une émission.
Créer, construire et réaliser d’une émission.
Techniques de recherche et décryptage de l’information.
Ateliers d’écriture(technique d’écriture, reportage, interview, récit…).
Découvrir la diversité et la connaissance des genres journalistiques vivants et en créer de nouveaux