Opération Gilets Jaunes – CDJ

Affiche de présentation du projet « Gilets Jaunes mandat 2016-2018 » présentée lors de la matinée du 29 janvier 2018 au Conseil Départemental.

Les accidents mortels à vélo sont de plus en plus nombreux en France mais aussi dans le Tarn.

C’est le constat de l’Observatoire national de la sécurité routière. En sept ans, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22%.

De plus, toujours selon les statistiques nationales, de nombreux enfants sont impliqués chaque année dans des accidents graves voire mortels survenant dans des collisions sur le chemin de l’école, notamment en automne où la visibilité se réduit, surtout lorsque les jours rétrécissent avec le passage à l’heure d’hiver.

C’est alors cet enjeu de taille qu’on désiré porter le collectif de jeunes des gilets jaunes avec leur slogan emblématique « De jour comme de nuit, je sauve des vies ».

Depuis sa création en 1992, le Conseil départemental des jeunes (CDJ), a entrepris plusieurs projets traitant de la sécurité routière (campagne d’affichage à l’arrière des cars sur la sécurité aux abords des arrêts de bus, film de sensibilisation aux dangers de la conduite en état d’ébriété, promotion des moyens de déplacements doux en toute sécurité…).

Le lundi 29 janvier au Conseil Départemental du Tarn a été réalisée en partenariat avec le Comité départemental de cyclotourisme et le Comité d’Organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, afin que les jeunes puissent faire reconnaître leur travail d’action et de prévention auprès de nombreux collégiens tarnais sur la nécessité de porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant pour être bien visible en toutes circonstances, de jour comme de nuit pour reprendre le slogan des jeunes du Conseil Départemental.

Le message diffusé lors de cette action sera appuyé par la distribution gratuite en avril 2018 de 5 000 gilets jaunes aux élèves des 42 collèges publics et privés du Tarn, soit au total 30 % de collégiens qui pourraient en bénéficier pour être plus protégé au quotidien.

De même, les inscriptions pour l’obtention de vos gilets jaunes se feront jusqu’au lundi 5 mars inclus alors dépêchez-vous et pensez à votre sécurité sur la route !


– à Albi – Le lundi 29 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *